Description du programme
La formation en soins intensifs adulte prépare les résidents à faire face à une variété de situations cliniques où les patients présentent divers problèmes médicaux et chirurgicaux résultant de la défaillance d’un ou de plusieurs organes ou systèmes. Ce programme d’une durée de deux ans familiarise les résidents avec un éventail de maladies étudiées dans plusieurs milieux de stage, lesquelles sont caractérisées par des éléments d’instabilité des fonctions vitales, ce qui requiert une prise en charge globale des patients, sur les plans à la fois de l’expertise médicale, des aspects techniques et des enjeux éthiques.
Le programme de formation, qui s’étend sur 24 mois, répond aux exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il comporte 12 mois de formation obligatoire en soins intensifs dans le réseau de l’Université de Montréal, auxquels s’ajoutent 6 mois de formation optionnelle liée à la spécialité et 6 mois de recherche ou d’érudition.
Le programme en soins intensifs adulte de l’Université de Montréal est destiné à former des intensivistes solides pouvant travailler tant en milieu d’enseignement qu’en milieu communautaire. L’acquisition des compétences CanMEDS propres à la spécialité est basée sur :
Des rotations dans des milieux cliniques dont les objectifs de formation ont trait à l’expertise de ces centres hospitaliers.
Un enseignement au chevet du patient donné par un corps professoral réputé, constitué exclusivement d’intensivistes diplômés ayant une formation postdoctorale et issus des spécialités médicales, anesthésiologiques et chirurgicales.
Un suivi effectué par des médecins traitants et des consultants qui représentent l’ensemble des surspécialités médicales, chirurgicales et radiologiques interventionnelles.
Des tournées et une prise en charge multidisciplinaires par des professionnels en soins infirmiers, inhalothérapie, pharmacie clinique, physiothérapie, nutrition clinique, ergothérapie et stomothérapie.
Des séminaires d’une journée complète tous les mois à l’intérieur desquels les objectifs de formation du Collège royal sont atteints à partir de présentations, de documents distribués au préalable et de clubs de lecture. Des ateliers sur diverses compétences CanMEDS y sont régulièrement intégrés.
La préparation par le résident de conférences, réunions sur la morbidité-mortalité, clubs de lecture et présentations de résultats de recherche.
Une formation avant-gardiste en échographie cardiaque transthoracique, transœsophagienne et en échographie ciblée thoracique, abdominale et vasculaire accompagnée par des modules de simulation informatique.
L’apprentissage par simulation de haute fidélité de la réanimation cardiorespiratoire (ACLS) et de la réanimation des polytraumatisés (ATLS).
L’inscription à la formation ACES du Collège royal est fortement recommandée.
L’enseignement de l’éthique intégré aux séminaires de formation et sous forme de soupers-discussions.
L’évaluation normative de l’acquisition des compétences CanMEDS de façon ciblée par les divers milieux, ainsi que par des examens formatifs semestriels.
Six mois de recherche structurés et supervisés par un tuteur et un comité de la recherche avec une banque de projets auxquels travailler et la possibilité d’élaborer un projet personnel avec un superviseur attitré.
Structure
Durée : 2 ans
Méthodes d’évaluation
Fiches d’évaluation formelle de stages
Examen écrit formatif semestriel
Évaluation des compétences transversales CanMEDS
Occasions propices à l’apprentissage (OPA)
Simulation
Examen de fin de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Enseignement
Programme d’enseignement formel :
une journée complète par mois (le dernier vendredi de chaque période),
deux journées de formation annuelles en ETT, ETO et échographie ciblée,
moyenne de quatre simulations par année,
deux journées de la recherche,
cycle de deux ans,
clubs de lecture, conférences, réunions sur la morbidité-mortalité.
Admission
Pondération :
Évaluation des stages dans la spécialité de base avec accent mis sur le professionnalisme et l’expertise : 30 %
Deux lettres de recommandation : 10 %
Lettre de motivation : 15 %
Entrevues par le comité d’admission : 45 % (entrevue générale, 35 %, et mise en situation, 10 %)
Capacité totale : 12 résidents (4 à 5 postes attribués annuellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux)
Nombre d’entrées annuellement : de 2 à 5 selon la capacité d’accueil
Les demandes d’admission au programme passent par le Service canadien de jumelage des résidents (CARMS), qui établit leur nombre chaque automne. Certains candidats peuvent également être admissibles au programme par les parcours de formation complémentaire et les contingents particuliers.
Formation complémentaire encouragée
Canadian Critical Care Forum
European Intensive Care Meeting
Society of Critical Care Meeting
Canadian Critical Care Trials Group
Revue annuelle canadienne de soins intensifs
Congrès annuel de la Société des intensivistes du Québec
Formation ACES
Stages obligatoires (12 mois, 13 périodes)
CHUM
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Institut de cardiologie de Montréal
Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
Rotation supplémentaire dans 1 des milieux obligatoires selon préférence
Stages à option (6 mois, 7 périodes)
Anesthésiologie
Bronchoscopie
Échographie transthoracique, transœsophagienne et ciblée
Médecine du transport
Médecine d’urgence
Toxicologie
Soins intensifs néphrologiques
Chirurgie cardiaque
Soins intensifs pédiatriques
Transplantation
Neurochirurgie
Toute surspécialité médicale ou chirurgicale reconnue par le comité des résidents et pertinente à la formation
Recherche, érudition (6 mois, 7 périodes)
Nombre de périodes
5
3
2
1
1
1
1
1
3
1
1
1
1
1
1
1
1
1