Le CHUM, inauguré en 2017, est un centre hospitalier ultra-moderne comportant près de 800 lits, dont plus de 60 aux soins intensifs. Ses pointes d’expertise sont multiples et incluent, aux soins critiques, la transplantation d’organes solides, les soins intensifs neurologiques, le support circulatoire extra-corporel et les grands brûlés.
L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est riche de près d’un siècle d’histoire et continue de représenter un pôle d’excellence dans la région montréalaise. Ses nouvelles unités de soins intensifs comportent 48 lits et ont été inaugurés en 2022 au sein du Centre Intégré de Traumatologie, adjacent au bâtiment original. Ses pointes d’expertise sont notamment le support respiratoire avancé, le support circulatoire extra-corporel, la traumatologie dont la neuro-traumatologie et les traitements hyperbares.
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, fondé en 1952, dessert plus du quart de la population montréalaise. Ses soins intensifs médico-chirurgicaux comptent une vingtaine de lits. Ses pointes d’expertise sont la greffe d’organes et de cellules souches, l’hémato-oncologie ainsi que les thérapies cellulaires.
L’Institut de Cardiologie de Montréal incarne depuis plus de 70 ans l’excellence en matière de soins cardiologiques. Ses soins intensifs chirurgicaux inaugurés en 2022 comportent 28 lits. En plus de la variété de chirurgies cardiaques effectuées, l’ICM excelle aussi en support circulatoire mécanique et en greffe cardiaque.
Le centre hospitalier régional de Trois-Rivières a une riche histoire et est fortement implanté dans la communauté mauricienne. Ses soins intensifs comptent une vingtaine de lits, avec une expertise notamment en oncologie et traumatologie.